Optimisation du matériel du joueur de tennis
Au tennis, il existe :
TAILLES DE RAQUETTE
TAILLES DE TERRAINS POUR LES ENFANTS
CATEGORIES DE SURFACE
TYPES DE SEMELLES DE CHAUSSURES
Le choix du matériel ET DE L’ENVIRONNEMENT : un déterminant de la performance du joueur de tennis
Au laboratoire M2S de l’Université Rennes 2, nous investiguons les effets du matériel et de l’environnement sur la biomécanique. Le matériel utilisé par le joueur de tennis (raquette, cordage, fauteuil, balles, surface de jeu, chaussures…) joue un rôle considérable au niveau de la performance mais aussi des risques de blessures. Chez l’enfant, la taille du terrain et la hauteur du filet influencent la performance et la biomécanique du service. Enfin, le type de surface a une influence sur les demandes physiologiques (fréquence cardiaque, consommation d’oxygène, lactatémie).
Une collaboration avec Wilson
En 2019, au laboratoire M2S, nous avons travaillé avec le célèbre équipementier Wilson sur l’optimisation des caractéristiques des chaussures de tennis pour améliorer la performance des déplacements des joueurs et limiter les risques de blessures au niveau des membres inférieurs.
Une collaboration avec LE COMITE D’ILLE ET VILAINE
En 2021, nous avons collaboré avec Nicolas Cantin et le comité de tennis d’Ille et Vilaine pour analyser l’influence de la taille des raquettes, de la hauteur du filet et des dimensions du terrain sur la biomécanique du service de jeunes compétiteurs âgés de 8 à 12 ans.
Résultats
Principaux résultats
Réduire la distance de service et la hauteur de filet constitue une stratégie d’entraînement efficace pour optimiser la biomécanique et la performance du service des jeunes joueurs (vitesse de balle, rotation du tronc et action des jambes) sans surcharger les articulations.
Nos résultats encouragent les entraîneurs et les parents à ne pas augmenter trop rapidement la taille des raquettes des jeunes joueurs de tennis (8 – 12 ans, 4ème série)
La raideur de torsion d’une chaussure de tennis n’a pas d’effet sur la durée des appuis et la vitesse de déplacement des joueurs. Par contre, les chaussures les plus raides augmentent l’angle maximal d’inversion de la cheville lors des déplacements latéraux en coup droit et peuvent augmenter les risques d’entorses de cheville.
Études
Infographies
Études
Publications
Le matériel du joueur de tennis
Martin C. « Le matériel du joueur de tennis », Tennis : Optimisation de la performance, De Boeck Supérieur, 2018
Effects of playing surface (hard and clay courts) on heart rate and blood lactate during tennis matches played by high-level players
Martin C, Thevenet D, Zouhal H, Mornet Y, Delès R, Crestel T, Ben Abderrahman A, Prioux J. « Effects of playing surface (hard and clay courts) on heart rate and blood lactate during tennis matches played by high-level players », Journal of Strength and Conditioning Research, 25(1):163-170, 2011.