Amélioration biomécanique de la performance du service

220 km/h

VITESSE DE BALLE

2000 N

FORCE DE POUSÉE DES JAMBES

100° 

FLEXION MAXIMALE DES GENOUX

2500 °/s

VITESSE DE ROTATION DE L’ÉPAULE

50 m/s

VITESSE MAXIMALE DE LA RAQUETTE

Le service : une arme au tennis

A l’heure actuelle, le service est l’un des coups les plus importants au tennis. Pour gêner le retour adverse, les meilleurs joueurs de haut niveau utilisent une biomécanique gestuelle qui leur permet de frapper fort, avec réussite et précision en mettant ou non de l’effet. Mal exécutée, cette arme peut se retourner contre le serveur et être à l’origine de blessures chroniques (épaule, dos) et aigues (abdominaux).

Biomécanique du service au tennis

Le service correspond à une séquence de mouvements faisant référence à une chaîne cinématique qui débute avec l’action des jambes et se prolonge ensuite avec les rotations du tronc et du membre supérieur. Cette chaîne cinématique permet de transférer l’énergie depuis les jambes jusqu’à la raquette.

Maîtrise technique

C’est un coup difficile à maîtriser et potentiellement traumatisant car le joueur doit combiner et enchaîner dans le bon timing les actions et les rotations des différents segments du corps pour frapper la balle le plus haut possible et maximiser la vitesse de balle et/ou la quantité d’effet.

P

Forces de poussée

P

Flexion de genoux

P

Vitesse de l’épaule

P

Vitesse de la raquette

Résultats

Principaux résultats

Les joueurs qui servent le plus fort sont ceux qui :

Produisent les plus grandes quantités de rotation de leurs segments

Transfèrent le mieux l’énergie d’un segment à l’autre
Présentent un timing optimal dans l’enchaînement des actions segmentaires depuis les jambes jusqu’à la raquette

Études

Publications

Professional tennis players’ serve: correlation between segmental angular momentums and ball velocity

C. Martin, R. Kulpa, P. Delamarche, B. Bideau. « Professional tennis players’ serve: correlation between segmental angular momentums and ball velocity », Sports Biomechanics, Special Issue : Tennis and Biomechanics, 2013, 12(1), 2-14.

How does the tennis serve technique influence the serve-and-volley?

C. Martin, B. Bideau, G. Nicolas, P. Delamarche, R. Kulpa. »How does the tennis serve technique influence the serve-and-volley? » Journal of Sports Sciences, 2012, 30(1), 1149-56.

Lien entre les rotations des segments du corps vers l’avant et la vitesse de balle au service chez des joueurs de haut niveau

C. Martin. «Lien entre les rotations des segments du corps vers l’avant et la vitesse de balle au service chez des joueurs de haut niveau», Technique et pédagogie, La lettre du club fédéral des enseignants professionnels n°77, Fédération Française de Tennis, 2012, 6-9.

Impact biomécanique de la technique de service sur l’enchaînement service – volée

C. Martin. «Impact biomécanique de la technique de service sur l’enchaînement service – volée», Technique et pédagogie, La lettre du club fédéral des enseignants professionnels n°62, Fédération Française de Tennis, 2010, 6

Importance des rotations du tronc lors du service

C. Martin. «Importance des rotations du tronc lors du service », Emag - N° 89

Analyse biomécanique du service au tennis : lien avec la performance et les pathologies du membre supérieur

Thèse de Caroline Martin : Analyse biomécanique du service au tennis : lien avec la performance et les pathologies du membre supérieur. Education. Université Rennes 2, 2013. Français. ffNNT : 2013REN20042ff.